Landandart | Associazione VIA

ITA

/

ENG

/

FRA

ITA

/

ENG

/

FRA

Les œuvres artistiques in situ ,c’est à dire expressément créées pour le lieu où elles sont placées, ponctuent le parcours, en interagissant de manière adéquate ou dialectique avec les chapelles et avec le paysage environnant. Les installations, d’artistes italiens et internationaux, célèbres ou émergents, créent une narration poétique et ouverte à différentes interprétations, en valorisant l’histoire et la nature du territoire. Chaque année un thème spécifique devient le leitmotiv qui lie les installations et donne un point de vue nouveau et particulier aux parcours.

Emilio Ferro
Cappella di San Rocco
(Chapelle de Saint Roch)
à Vicoforte

Emilio Ferro
Cappella
di San Rocco
(Chapelle
de Saint Roch)
à Vicoforte

Pour la “Cappella di San Rocco” à Vicoforte, Emilio Ferro présente une installation artistique composée de trois éléments, réalisée à travers l’utilisation de matériaux naturels, métalliques et lumineux. 

L’artiste, en partant de l’observation de l’œuvre picturale présente à l’intérieur de l’église, représentant  Saint  Roch et la Visitation de la Vierge Marie, se propose de dialoguer avec le lieu à travers le développement du concept de dualité des opposés. 

Notamment, l’installation, en effleurant différentes thématiques, veut questionner le rapport entre le paysage naturel et anthropisé, entre lumière et ténèbres, entre espace fermé et ouvert.   

La première composition artistique consiste en une structure métallique de lumière suspendue, de forme pointue, qui traverse l’espace intérieur de la  Chapelle en se projetant à l’extérieur. 

La seconde sculpture, placée à l’intérieur de la Chapelle en face de l’autel est composée d’un arbre vivant, placé sur une base carrée en métal, sur laquelle est posée une barre en  métal.  

Le troisième élément sculptural se développe dans l’espace à l’extérieur derrière la chapelle, un grand arbre sec soutient une longue ligne métallique de lumière. 

Une colonne créée à cet effet par l’artiste et fruit de l’enregistrement et de la réélaboration des sons présents dans le paysage environnant l’église enrichit l’expérience immersive de l’installation.  

L’installation n’altère pas la structure de l’église et on peut facilement enlever  tous les éléments. 

Notamment,  on peut rapidement déplacer la sculpture posée au centre de la chapelle pour permettre l’accomplissement régulier des fonctions religieuses, quand cela est nécessaire. 

L’intervention de l’artiste agit sur la sacralité du lieu de manière décisive mais en même temps délicate, en en élargissant le sens et en enrichissant l’esprit du visiteur d’un point de vue inédit.  

La “Cappella di San Rocco “ se transforme en un lieu sur lequel réfléchir et faire une expérience de la complémentarité des forces opposées qui s’évanouissent dans l’harmonie et  dans l’unité que tout comprend.